Bois et dérivés

Le bois est un matériau naturellement résistant et isolant, tout en étant apprécié pour son côté esthétique. L’usinage et la découpe du bois et de ses dérivés permettent de créer de nombreux objets tels que des jeux, des trophées, des enseignes, du mobilier, etc.  Techdesign travaille à partir de nombreux types de bois et dérivés et vous conseille suivant vos besoins.

Le bois massif

Issu des essences de sapin, épicéa, chêne, douglas, mélèze ou hêtre, le bois massif est classé en deux catégories : bois de construction et bois de menuiserie. 

Le bois de construction est par exemple utilisé à partir de feuilles de peupliers pour la fabrication de cagette (bourriche d’huître…). 

Le bois de menuiserie est par exemple découpé en planches pour fabriquer des parquets massifs, des plans de travail ou des étagères en bois brut.

bois et dérivé

Médium® (MDF)

C’est un panneau de fibres de bois de moyenne densité (MDF) destiné à être utilisé en milieu sec.
Il convient parfaitement à la fabrication de meubles, la décoration et l’agencement : revêtement mural, porte. Font souvent appel à Techdesign des architectes ou des designers pour la fabrication de pièces uniques sur-mesure.
Le panneau présente des faces homogènes, qui lui donnent une bonne stabilité dimensionnelle et la capacité à être facilement transformé. Il est fabriqué à base de bois feuillus issus des forêts françaises. 

Pour vos pièces en bois et MDF sur-mesure, Techdesign met à votre disposition de nombreuses finitions possibles : laque, vernis, peinture, mélamine, placage d’essences fines.

découpe contreplaqué assemblage avion
nuancier stratifié aspect bois

Mélaminé

C’est un panneau à base de bois recouvert à chaud et sous pression d’une feuille de papier imprégnée de mélaminé (à ne pas confondre avec le stratifié). 

Le mélaminé est utilisé pour la réalisation des caissons de cuisine, pour l’intérieur de placards (tablettes de rangement dans une garde-robe), les tablettes de fenêtres ou encore les meubles en kit.

Ce matériau est proposé en différents aspects et finitions : super mat, brillant, satiné, givré, soft, structuré bois.

Contreplaqué CTBS, CTBX et CTBC

Un contreplaqué est un panneau à base de bois obtenu par collage de couches adjacentes et composé de plusieurs couches de placages, appelées plis. L’épaisseur d’un panneau varie entre 1 mm et 50 mm.
Les panneaux de contreplaqué sont utilisés pour leur qualité décorative et esthétique, leur stabilité en planéité et dimensions, leurs performances d’isolation thermique et acoustique (renforcée par de l’usinage), leur resistance aux insectes xylophages et aux champignons (grâce à la nature des essences), ce qui leur valent d’être appréciés dans de nombreux domaines dont :

  • Le nautisme : coques, aménagement bateau de plaisance. 
  • La construction : murs, toitures, planchers, coffrages, revêtements extérieurs. 
  • Le transport : planchers de wagons, tramways, bus, véhicules utilitaires. Aménagement intérieur de caravanes, camping-cars.
  • L’emballage : fabrication de caisses (plus étanche et moins coûteux que le bois massif) 
  • La menuiserie : éléments d’isolation thermique (mousse) et acoustique (matériaux lourds). Portes et habillages muraux. Meubles.
  • L’aménagement intérieur : décors de salles, cloisons décoratives, stands, présentoirs.

Le contreplaqué CTBS : contreplaqué d’intérieur

Ce contreplaqué est dit d’intérieur. Il est utilisé en milieu sec pour des usages tels qu’une cloison, un plancher ou un agencement. Il s’agit du contreplaqué le moins cher, il est dit « standard ».

Le contreplaqué CTBX : contreplaqué d’extérieur

Il s’agit d’un contreplaqué dont l’épaisseur est d’au moins 10 millimètres, utilisable en extérieur dans un endroit abrité ou exposé aux intempéries. Ce contreplaqué peut être utilisé comme bardage, comme support de couverture ou pour les menuiseries extérieures. À l’intérieur de la maison, le contreplaqué CTBX permet de réaliser des travaux dans les pièces humides comme la salle de bain par exemple.

Le contreplaqué CTBC : contreplaqué de coffrage

La certification CTBC définit les performances nécessaires au contreplaqué qui sert à réaliser des coffrages pour l’industrie du bâtiment

Stratifié

Les stratifiés décoratifs haute pression sont constitués de papiers imprégnés de résines synthétiques. Les papiers servent de support aux résines et leurs fibres en forment l’armature. Le papier de surface est pigmenté dans sa masse pour les coloris unis.

Le stratifié est résistant aux produits chimiques et porte généralement une finition antitache. Il se nettoie facilement. Résistant aux chocs et à l’eau, le stratifié est idéal pour les pièces ou objets très exposés : cuisine, meubles de salle de bain.

Ce site utilise des cookies ! 🍪
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de fréquentation.