Bois et dérivés

Le bois est un matériau naturellement résistant et isolant, apprécié pour son côté esthétique.

Les bois massif:

Il existe une large gamme de bois massif (sapin, épicéa, chêne, douglas, mélèze, hêtre) classé en deux catégories :

Bois de construction :

Nous usinons des feuilles de peupliers pour la fabrication de cagette (bourriche d’huitre…)

Bois de menuiserie :

Découpe de planche pour des plans de travail en bois brut, parquet massif…

Les dérivés:

Médium® (MDF) :

C’est un panneau de fibres de bois de moyenne densité (MDF) destiné à être utilisé en milieu sec.
Il convient parfaitement à la fabrication de meubles, la décoration et l’agencement : revêtement mural, porte
Le panneau présente des faces homogènes, qui lui donnent une bonne stabilité dimensionnelle et la capacité à être facilement transformé.
A base de bois feuillus issus des forêts françaises.
– Nombreuses finitions possibles : laque, vernis, peinture, mélamine, placage d’essences fines.

Mélaminé :

C’est un panneau à base de bois recouvert à chaud et sous pression d’une feuille de papier imprégnée de mélaminé (à ne pas confondre avec le stratifié qui, lui, est obtenu en collant une feuille de 0,2 mm à la colle contact sur le panneau d’aggloméré). Le mélaminé est généralement plus fragile que le stratifié.
Le mélaminé utilise généralement comme support un panneau MDF ou un panneau de particules (communément appelé aggloméré ou agglo). Les mélaminés sont proposés en différents aspects et finitions : super mat, brillant, satiné, givré, soft, structuré bois.
Ce matériau est utilisé pour la réalisation des caissons de cuisine, pour l’intérieur de placards (tablettes de rangement dans une garde-robe), les tablettes de fenêtres ou encore les meubles en kit.

Contre-plaqué:

Un contreplaqué ou plus précisément panneau contreplaqué est un panneau à base de bois obtenu par collage de couches adjacentes à fils croisés habituellement à angles droits. Le contreplaqué est composé de plusieurs couches de placages, appelées plis, en nombre impair. L’épaisseur d’un panneau varie entre 1 mm et 50 MM.
Les panneaux de contreplaqués sont utilisés pour leur qualité décorative et esthétique, leur stabilité en planéité et dimensions, leurs performances d’isolation thermique et acoustique (renforcée par de l’usinage), leur résistance aux insectes xylophages et aux champignons (grâce à la nature des essences), ce qui leur valent d’être appréciés dans de nombreux domaines.

En particulier :

  • nautisme : excellente résistance à l’eau, les panneaux de contreplaqués sont aujourd’hui très largement utilisés dans la fabrication des coques ainsi que dans l’aménagement intérieur des bateaux de plaisance.
  • construction : ils peuvent être utilisés dans la réalisation de murs, de toitures, de planchers, de coffrages, de revêtements extérieurs. Une gamme revêtue de résine, généralement d’un brun très foncé, est utilisée pour réaliser les coffrages pour les coulées de béton.
  • transport : le contreplaqué sert principalement à la réalisation de planchers (wagons, tramways, bus, véhicules utilitaires), mais aussi à la décoration et l’ameublement intérieur (caravanes, camping-cars).
  • emballage : il sert à la fabrication de caisses, en remplacement du bois massif, car il est plus étanche, d’un cout réduit et permet la réalisation de marquages soignés.
  • menuiserie : pouvant incorporer des éléments d’isolation thermique (mousse) et acoustique (matériaux lourds) sous des placages d’essences décoratives, le contreplaqué est beaucoup employé pour la réalisation de portes et habillages muraux. Beaucoup de meubles sont aussi faits en contreplaqué, qui peut être disponible plaqué de bois nobles à sa fabrication.
  • aménagement intérieur : pour ses qualités acoustiques et esthétiques, le contreplaqué sert à la réalisation de décors de salles, de cloisons décoratives, de stands et présentoirs.

Stratifié :

Les stratifiés décoratifs haute pression sont constitués de papiers imprégnés de résines synthétiques. Les papiers servent de support aux résines et leurs fibres en forment l’armature. Le papier de surface est pigmenté dans sa masse pour les coloris unis.

Caractéristiques produits

  • Résistant aux produits chimiques
  • Nettoyage facile
  • Résistant au feu
  • Collage à plat
  • Positionnement horizontal ou vertical
  • Résistant aux chocs
  • Postformage
  • Antitache
  • Résistant à l’eau